CDFA Agricole de la Gironde – Journée Portes Ouvertes
Rendez-vous à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes des établissements de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles du département Gironde. L'occasion de découvrir des formations et métiers du domaine agro-viticole, et notamment l'offre de formations en alternance du CDFA, nombreuses et diverses.
Le CDFA Agricole de la Gironde s'appuie sur un ensemble d'établissements de la région pour délivrer diverses formations en alternance et diplômes, de la fin de la classe de Troisième jusqu'au diplôme d'Ingénieur.
Une DIMA (classe préparatoire à l'apprentissage) de 1 an à l'issue de laquelle est délivré un Certificat de Formation Générale, avec poursuite d'études possible en CFA.
Huit CAP (niveau V) : 6 CAP Agricoles (Spécialité Vigne et vin ; Travaux et paysages ; Soigneur d'équidés ; Production horthicole/Pépinière ornementale ; Production horticole/Cultures florales et légumières ; Production Agricole Utilisation des Matériels – Production animale et végétale), 1 CAP Maritime et chonchylicole, 1 CAP Tonnellerie.
Deux Brevets Professionnels (niveau IV) : 1 BP Responsable d'Exploitation Agricole (spécialités horticulture, polycultures élevage, productions horticoles, grandes cultures) et 1 BPA Travaux de conduite.
Deux BAC Pro (niveau IV) en 3 ans accessibles à la fin du collège : 1 BAC Pro Vigne et vin (option CGEA Conduite et gestion de l'exploitation agricole) et 1 BAC Pro Travaux Paysagers.
Deux BTS Agricole (niveau III) en deux ans, mention Viticulture-Oenologie ou Aménagements paysagers.
Un titre d'Ingénieur diplômé de l'ENITA de Bordeaux par la voie de l'apprentissage (+un partenariat avec l'ENITAB option « Création, reprise et management d'entreprise agricole »)
Enfin, une formation d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire en deux ans est accessible après un BEP ou un BAC.
Toutes ces formations en alternance requièrent donc un contrat d'apprentissage en plus du dossier d'admission en CFA.
- Partager