Le dernier record enregistré pour les chiffres de l'apprentissage datait de 2012. Cette année là, 316050 jeunes s'étaient engagés en apprentissage. Ce record a été battu en 2018, avec 317 556 jeunes entrés en apprentissage. La ministre du Travail Muriel Penicaud se félicite de ces chiffres : « On n'a jamais eu d'augmentation aussi importante depuis 1996. Je crois qu'il y a un début de changement culturel ». Ainsi, fin 2018, il y avait 437 00 apprentis en activité, soit 18000 apprentis de plus qu'à fin 2017. C'est également un nouveau chiffre record.
Une hausse de l'apprentissage de 7,8% dans le privé
Les chiffres publiés sur le site du service de statistiques du ministère du travail, la DARES, précisent une lègère différence dans la progression de l'apprentissage en secteur privé et en secteur public. La hausse des recrutements en apprentissage a été légèrement plus forte dans le privé que dans le public. Les employeurs du privé ont en effet augmenté leurs recrutements en apprentissage de 7 ,8% pour néanmoins une belle augmentation dans la sphère public avec une augmentation de 5%.
Une nouvelle campagne de publicité
La ministre du Travail Muriel Penicaud se félicite de cette tendance : « … le plus important c'est que les jeunes, les familles, les entreprises voient l'apprentissage comme une voie de passion et d'excellence ». Le ministère du travail vient d'ailleurs de lancer la deuxième édition de la campagne « #DémarreTaStory » pour promouvoir les valeurs de l'apprentissage. A cette occasion, trois jeunes apprentis ont été missionnés pour créer et animer une chaîne Youtube, en s'appuyant sur une websérie produite sur l'apprentissage ainsi que de nombreux reportages sur le terrain. 25 épisodes seront ainsi progressivement diffusés.
Vous pouvez découvrir la campagne «#DémarreTaStory » ici.