Chercher une entreprise en alternance

Vous avez trouvé votre établissement de formation en alternance, ce qui est déjà une étape importante. Une autre se profile alors, celle de la recherche d'entreprise d'accueil pour votre contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils.

Activer son réseaux

On n'y pense pas toujours mais faire appel à son entourage est une étape importante lorsque l'on recherche un contrat en alternance. Parlez-en bien sur à votre famille, mais également à vos amis et demandez leur d'en parler autour d'eux. Une annonce sur vos réseaux sociaux peut également s'avérer utile car celle-ci pourra ensuite être partagée par vos proches et ainsi rendre votre recherche virale.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Facebook et Twitter sont forcément des réseaux que vous connaissez et sur lesquels vous devez certainement être présent, mais sachez qu'il en existe d'autres, dédiés au monde professionnel, tels que Viadeo et LinkedIn. Vous inscrire sur l'un voire les deux vous sera donc très utile pour votre recherche d'entreprise en alternance. En effet nombreuses sont celles inscrites sur ces réseaux, et vous pourrez ainsi les demander en contacts professionnels. C'est un bon moyen de vous renseigner sur elles, connaître leurs intentions de recrutement, les profils recherchés, etc. Sachez que sur ces réseaux professionnels, il vous est possible de demander une recommandation à vos professeurs ou à un ancien employeur. Leurs impression seront affichées publiquement et visibles par les entreprises qui consulteraient votre profil.

Sélectionner des entreprises et postuler

Grâce aux annuaires existants (les Pages Jaunes, Google...), dressez une liste des entreprises qui vous intéressent pour la réalisation de votre contrat en alternance. Par la suite il ne vous restera plus qu'à leur adresser des candidatures spontanées. Ces candidatures rappelons-le, sont constituées d'un CV et d'une lettre de motivation manuscrite (vous n'imaginez pas le nombre de candidats qui la réalise par ordinateur et qui se retrouvent recalés à cause de cela). Apportez un soin spécifique à chaque candidature, avec une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise. En effet un texte « bateau », sans vie, ne vous permettra pas de vous démarquer. Montrez que vous vous intéressez à l'entreprise à laquelle vous vous adressez à chaque fois. Autre point important : envoyez votre candidature à la bonne personne, celle responsable des recrutements. Pour l'identifier vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux, ou bien téléphoner à l'entreprise.

Se déplacer

Parfois les candidatures spontanées ne dépassent pas le bureau d'accueil d'une entreprise et restent lettres mortes. Pour éviter cela, n'hésitez pas à vous déplacer et à remettre votre candidature à qui de droit, en main propre. Cela aura de plus l'avantage de démontrer votre motivation et de permettre au recruteur de mettre un visage sur une candidature.

Relancer

Cela fait 10 à 15 jours que vous avez candidaté et vous êtes sans nouvelle depuis ? N'hésitez pas à décrocher votre téléphone pour vous informer directement auprès des entreprises. Vous pourrez ainsi vérifier que votre candidature a bien été reçue et si celle-ci a retenue leur attention. Inutile de rester dans le flou artistique, vous serez ainsi fixé et pourrez passer à la réalisation d'autres candidatures.

Date : 09/03/2015

  • Partager
Retour en haut