Vous souhaitez en savoir plus sur les organismes chargés de financer l'alternance en France ? Voici un article qui vous propose de découvrir les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés (par l'État).
Qu'ils soient interprofessionnels ou qu'ils s'occupent des branches professionnelles, les OPCA sont des organismes qui collectent les fonds de la formation professionnelle continue et financent la formation des salariés. Leurs fonds proviennent des entreprises françaises, obligées de contribuer chaque année aux actions de formation.
Une mission de formation
Les OPCA remplissent plusieurs missions, le fait de financer différentes actions de formation en fait partie. C'est ainsi grâce à eux que sont financés des actions de professionnalisation (en alternance), ainsi que le plan de formation et le compte personnel de formation (CPF). Tous les salariés souhaitant se former, doivent s'adresser à l'OPCA de laquelle leur entreprise dépend, pour obtenir plus d'information. La loi du 5 mars 2015 instaure le CPF pour tout salarié pendant toute sa vie professionnelle (mais également un entretien professionnel tous les deux ans et un bilan professionnels tous les six ans). Le CPF vient remplacer le DIF, Droit individuel à la formation.
Développer la proximité
Les entreprises (qu'elles soient TPE, PME ou de plus grande envergure) et salariés bénéficient de services de proximité proposés par les OPCA : conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation, etc. Outre leur mission de formation, ils doivent également assurer la gestion administrative et financière des actions de formation qu'ils mettent en œuvre. Ainsi, ils accompagnent les projets territoriaux en faveur de l’emploi et de la formation et fournissent un centre de ressources et d’informations sur la formation professionnelle (juridique, fiscale, pédagogique, etc.). D'autre part les OPCA informent les entreprises sur l'alternance, le contrat de professionnalisation.