Réaliser des études en alternance implique d'accéder à un nouveau statut : celui d'alternant ou d'apprenti. Avec eux se déclinent des droits et des devoirs qu'il est important de connaître afin d'être préparé à ce changement.
Vos droits
Comme tout salarié de droit commun, alternant ou apprenti, vous avez droit à une rémunération, calculée en fonction de votre âge et niveau d'étude. Cette rémunération est différente selon que vous suiviez un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la rémunération en alternance, disponible dans la rubrique « L'alternance en pratique ».
En alternance de nombreuses aides financières peuvent vous aider à mener à bien vos études. Si vous êtes locataire et que vos ressources ne dépassent pas un certain seuil, vous aurez droit à l'APL : aide personnalisée au logement. Renseignez-vous auprès de votre CAF, Caisse d’allocations familiales.
Si vous avez des difficultés à louer un logement notamment à cause de la caution, sachez que le Loca-Pass proposent de faire l’avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur contre un remboursement échelonné. Le Loca-Pass propose également la possibilité de se porter cautionnaire.
Les apprentis sont favorisés car ils peuvent bénéficier d'aides de la région. Les conseils régionaux peuvent leur verser des aides au transport, à l’hébergement et à la restauration. Ces subventions leur sont soit directement reversées, soit déduites des prestations facturées par le CFA. La région peut également prendre totalement ou partiellement en charge les frais liés à l’acquisition du premier équipement indispensable à la formation. Ici aussi cette aide est versée soit directement, soit auprès du CFA.
En tant qu'alternant vous avez également droit à des congés payés, à un tuteur et à toutes les prérogatives liées à la signature d'un contrat de travail, qu'il soit de professionnalisation ou d'apprentissage. Enfin vous avez également droit à la carte d'étudiant des métiers.
Vos devoirs
Concernant vos obligations, elles concernent tout d'abord votre formation : il est de votre devoir d'être assidu et de respecter sa durée, fixée par contrat. Il est également important de respecter le règlement intérieur de votre établissement et de passer les évaluations et examens vous permettant d’acquérir la qualification recherchée. Du côté de votre entreprise d'accueil, vous devrez ici aussi respecter le règlement intérieur et respecter le droit du travail.