Vous pensiez que les études en alternance se cantonnaient uniquement à la France ? Détrompez-vous, il existe différents moyens pour allier études à l'étranger et cursus en alternance ou en apprentissage, découvrez lesquels.
Le programme Leonardo pour les apprentis
Il est possible d’effectuer une partie de son apprentissage à l’étranger, sous forme de stage, avec l’accord de son établissement responsable, grâce au programme Leonardo. En tant que salarié, l’apprenti peut donc partir mais avec l'accord de son employeur et de son CFA. Cette expérience à l’étranger sera reconnue comme partie intégrante de sa formation. Le programme Leonardo est ouvert aux acteurs de la formation professionnelle. Si vous êtes apprenti en formation professionnelle initiale, la mobilité Leonardo vous permet donc d’effectuer un stage en entreprise, d’une durée de 2 à 39 semaines. Le programme ne soutient que les stages qui se déroulent au sein de l’Union Européenne. Une partie du coût de cette mobilité européenne est financée par une bourse. Elle couvre le trajet aller-retour dans le pays d'accueil, l'allocation forfaitaire de séjour (hébergement et nourriture), les frais de préparation linguistique et culturelle, ainsi que les frais d'assurance. Pour en savoir plus : http://www.europe-education-formation.fr/
Se former à l'étranger avec les Compagnons du Devoir
Pour les bacheliers qui rêvent d'international, les Compagnons du Devoir peuvent être une solution pour accomplir leurs souhaits. Ceux-ci proposent des cursus post-Bac incluant au minimum une année de formation à l’étranger. Plus de 40 pays sont proposés : le Pérou, la Norvège, l’Allemagne, l’Australie, l’Ecosse, la Suisse, la Belgique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres encore. Notez que si vous n'êtes pas au point en matière de langue étrangère, les Compagnons dispensent des cours pour vous permettre de vous améliorer.
L'alternance aux USA : le Co-op
Aux USA la formation en alternance est appelée Co-op, soit Cooperative Education. Le principe est le même qu'en France, il s'agit d'une alternance entre l'université et des périodes en entreprise. Il est possible de suivre un cycle undergraduate (équivalent d'un BTS ou d'une Licence) ou graduate (équivalent à un Master et plus). Si réaliser un cursus en alternance aux Etats-Unis vous tente vous devrez obtenir deux documents : un visa étudiant F1 et un Curricular Practical Training (CPT) qui vous autorise à travailler en dehors du campus durant vos études. La demande de CPT doit d'abord s'effectuer auprès d’un conseiller du bureau international de l’université dans laquelle vous souhaitez suivre une formation. Le conseiller se charge ensuite de transmettre cette demande aux services d’immigration.
L'alternance en Angleterre : l'apprenticeship
En Angleterre la formation en alternance s'est développée il y a peu, sous le nom d'apprenticeship. Fonctionnant comme en France, le salaire proposé aux apprentis est également très semblable à celui proposé dans notre pays. Une différence tout de même : il n'existe aucune limite d'âge, tandis qu'en France le contrat d'apprentissage n'est accessible qu'aux jeunes de 16 à 26 ans. Informez-vous auprès des établissements qui vous intéressent pour connaître leurs offres de cursus en alternance.