Lors de ses vœux aux français pour la nouvelle année, le président François Hollande a annoncé plusieurs mesures visant à lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes.
Le taux actuel de chômage en France est tel, que lutter contre celui-ci ne peut être qu'une priorité pour notre président. Lors de ses vœux de la Saint Sylvestre, ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à qualifier cette situation d' « état d'urgence économique et social ». Et d'exposer par la suite les différentes mesures qui seront appliquées pour réduire le nombre de demandeurs d'emplois : outre « un plan massif de formation des demandeurs d'emploi » avec 500.000 personnes de plus accompagnées vers les métiers de demain, le président a aussi annoncé de nouvelles aides à l'embauche dans les PME dès le début 2016. Pour finir, afin de favoriser l'emploi des jeunes, le président a réaffirmé sa volonté de développer l'apprentissage.
Plan d'action pour relancer l'apprentissage
Relancer l'apprentissage n'est pas pas une initiative nouvelle. On se rappelle ainsi du plan d'action qui visait l'objectif de 500 000 apprentis en 2017. Ce nombre étant de 400 000 aujourd'hui, les prochaines mesures devront être bien calibrées afin de remplir le contrat. Pour l'instant François Hollande a annoncé vouloir faire en sorte que tout jeune soit « en formation ou en emploi, quelle qu’en soit la forme ». Les filières de l’apprentissage devraient être « largement ouvertes », avec « l’objectif qu’aucun apprenti ne soit sans employeur et qu’aucun employeur ne demeure sans apprenti. ». Affaire à suivre donc.