La carte d'étudiants des métiers

Tout comme la carte d'étudiant, la carte d'étudiants des métiers permet de bénéficier de nombreux avantages. Découvrez lesquels pour profiter au mieux de cette carte.

La carte d'étudiants des métiers est une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la politique de revalorisation des formations en alternance. Sa création est prévue par la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, dite « loi Cherpion ». Cette carte est destinée aux apprentis et aux alternants en contrat de professionnalisation âgés de moins de 26 ans. Elle leurs permet de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l'enseignement supérieur.

Comment obtenir la carte d'étudiants des métiers

La carte est distribuée à tous les alternants depuis 2012. Il incombe au centre de formation de l'apprenti ou de l'alternant de la délivrer dans les 30 jours qui suivent son inscription. Elle est valable durant toute le durée du contrat (et non plus uniquement pendant la durée de l’année « scolaire » comme avant). S’il y a rupture de contrat, l’alternant ne bénéficie plus de son statut d’étudiant et doit rendre sa carte.

Les avantages de la carte

Cette carte permet de prouver son statut d'alternant sur l’ensemble du territoire national auprès des tiers. Les réductions tarifaires attribuées aux étudiants de l'enseignement supérieur sont dorénavant accessibles : accès aux restaurants universitaires, accès aux hébergements universitaires, accès aux cinémas/théâtres/sports. Ainsi lorsqu'un apprenti ira au cinéma par exemple, il bénéficiera du tarif étudiant. Pour bénéficier au mieux des avantages qui l'accompagnent il ne faut pas hésiter à la présenter lors de ses achats et de ses sorties.

Date : 09/03/2015

  • Partager
Retour en haut