Le Dispositif d' Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) se substitue depuis la rentrée 2008 à l'apprentissage junior et aux Classes Préparatoires à l' Apprentissage (CPA). Le temps d' une année scolaire, il permet à des collégiens âgés de 15 ans de découvrir, grâce à l'alternance, un ou plusieurs métiers. Gros plan sur cette formation.
Principe du DIMA
Le DIMA a pour but de permettre aux jeunes de 15 ans de « découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences ». Son objectif étant d'aboutir à la signature d'un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un CTM (Certificat technique des métiers) et s'insérer dans la vie professionnelle. Contrairement à l'apprentissage junior, l'enjeu est aussi de satisfaire à l’obligation de scolarisation du jeune jusqu’à 16 ans, âge jusqu'auquel le jeune restera sous statut scolaire, bénéficiant ainsi du transport et des vacances scolaires et éventuellement d'une bourse d'études.
Déroulement et issue de la formation
La formation se déroule soit dans un Centre de Formation d'Apprenti (CFA), soit dans un lycée professionnel où une classe DIMA est aménagée. Elle constitue pour les jeunes une année d'orientation en confirmant ou non l'envie de se former au métier choisi. Elle peut être aussi une année de remise à niveau, dans le cas où le jeune rencontre des difficultés scolaires. Enfin, elle permet de réaliser une transition entre la scolarité à temps plein et l'apprentissage. En règle générale, le jeune passe une semaine en CFA ou au lycée professionnel et une semaine en entreprise, encadré par un maître de stage. A l'issu de la formation DIMA, le jeune pourra choisir soit de réintégrer le collège ou poursuivre un cursus en formation initiale sous statut scolaire, soit de signer un contrat d'apprentissage.