Depuis plusieurs semaines la question est dans tous les esprits et tous les médias : comment le président de la république va-t-il tenter d'inverser la courbe du chômage. Grâce à sa récente prise de parole, on sait désormais que l'apprentissage fera parti de ses mesures phares pour l'enrayer.
Il l'avait annoncé le 31 décembre dernier au cours de ses vœux aux français : le président François Hollande avait un plan de relance pour l'emploi qu'il dévoilerait le 18 janvier 2016. Chose promise, chose due, ce matin à 11h30 il s'est donc adressé aux français en divulguant son plan d'urgence : ses détails et son financement. La formation en apprentissage y tient une grande place afin de faire baisser le chômage, notamment chez les jeunes.
L'apprentissage comme filière d'excellence
Dans son discours, le président annonce : « L’apprentissage doit être une grande priorité. Le gouvernement élargira l’offre et les périodes de formation. Il ouvrira les titres du ministère du Travail, ce qui permettra des entrée en apprentissage tout au long de l’année. L’apprentissage est une filière de réussite et d'excellence ».
Plus d'alternance
Autre mesure importante de son plan d'urgence, François Hollande souhaite atteindre un « objectif » de 50 000 contrats de professionnalisation, contre 8 000 actuellement, grâce à « un soutien financier sur le modèle des emplois aidés ».