Vous envisagez de vous lancer dans des études en apprentissage ou bien vous êtes déjà apprenti ? Voici un article qui vous permet de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre et qui faciliteront votre parcours scolaires.
Se former en apprentissage implique souvent d'engager certaines dépenses inhabituelles. Ainsi il peut arriver qu'un apprenti doivent louer un appartement, payer son transport, ses repas, etc. Alors que les étudiants bénéficient (en fonction des ressources des parents) des bourses de l'enseignement supérieur, ce n'est pas le cas des alternants. Afin de pouvoir faire face à tous ces frais nouveaux ils ont droit à un certain nombre d'aides financières que voici.
Allocation de rentrée scolaire
Jusqu'à ses 18 ans tout élève à droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qu'il suive des études en apprentissage ou plus traditionnelles. Notez que la rémunération de l'élève apprenti ne doit toutefois pas dépasser un certain plafond et que le versement de l'ARS dépend également des ressources de sa famille.
Aide au logement
Comme tout jeune salarié, l'apprenti qui souhaite louer un appartement peut bénéficier d'allocations d'aide au logement et d'un accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs. Il suffit pour cela de s'adresser à la Caisse d'Allocation Familiale la plus proche de son lieu de résidence, et constituer un dossier indiquant ses différentes ressources. Si vous rencontrez des difficultés pour la location, notamment concernant le versement de la caution ou le fait d'avoir un cautionnaire, sachez que le Loca-Pass est un système d'aide à la location ouvert à tous qui propose un service de cautionnaire et l'avance de la caution, remboursée sans aucun taux d'intérêt.
Les Régions viennent en aide
Les Conseils Régionaux de France disposent tous d'un budget spécifique alloué à l'apprentissage. Au sein de celui-ci sont prévues des aides financières pour améliorer le quotidien des apprentis. Ce sont le plus souvent des aides à l'équipement, au logement, au transport, à l'accès à la culture... Les Régions viennent également en aide aux CFA pour alléger les frais d'inscriptions des apprentis. Pour connaître tous les dispositifs, une visite du site internet du Conseil Régional s'impose.