La Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Elisabeth Borne est catégorique concernant l'apprentissage : « C'est clairement la meilleure année jamais connue en France malgré la crise ».
2020 a donc été un excellent cru pour l'apprentissage, malgré la crise sanitaire et économique traversée par la France. 495 000 contrts d'apprentissage ont en effet été signés. La barre des 500 000 a donc presque été atteinte ! Sur cette seule année, la hausse des contrats d'apprentissage est de +40%, soit 140 000 contrats en plus par rapport à 2019.
Le secteur des services et du commerce en forte croissance
La hausse de l'apprentissage ne s'observe pas dans tous les secteurs économiques. Ainsi, pandémie oblige, l'apprentissage dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration ne présente pas de bons chiffres. C'est le secteur des services et du commerce qui a connait la plus forte progression. Les secteurs de l'industrie et du BTP observent quant à eux une stabilité dans les effectifs.
Un succès lié à la prime à l'embauche mais pas uniquement
La prime à l'embauche en apprentissage mise en place à destination des entreprises, et tout particulièrement des PME, a été un accélérateur incontestable des recrutements malgré la crise (si vous recrutez en alternance, n'oubliez pas que vous pouvez diffuser gratuitement une offre en alternance sur Alternancemploi.com) . Il faut rappeler que l'aide incitative à l'embauche en apprentissage est particulièrement forte avec une prime de 5000 euros pour l'embauche d'un mineur et de 8000 euros pour un majeur. Le coût pour l'entreprise de la première année d'apprentissage est quasiment nul ! Néanmoins, il ne faut pas expliquer cette croissance par cette seule prime. Ces bons résultats sont aussi le fruit de la réforme de 2018, visant à libéraliser l'apprentissage tant au niveau des conditions d'entrée qu'au niveau des formations concernées.
Le gouvernement reste vigilant
Si la Ministre du Travail, Elisabeth Borne a tenu a saluer la très forte mobilisation des entreprises mais aussi de tous les acteurs concernés, elle reconnaît rester attentive sur le fait que la hausse des embauches a surtout concerné les niveaux d'études supérieures. Elle précise ainsi que « Une concertation va être menée avec un focus particulier sur niveaux BEP, CAP et Bac PRO ».
Gageons que l'année 2021 sera de même teneur, puisque le mécanisme de prime pour tout recrutement en apprentissage a été reconduit. C'est donc une très bonne nouvelle sur le du marché de l'emploi des jeunes. Malgré ces bons chiffres, il est toujours aussi difficile pour un jeune de trouver une entreprise en alternance. Heureusement, cette année, elles étaient plus nombreuses à s'intéresser à l'alternance pour recruter. La Cvthèque alternance a effectivement été plus fréquentée. Si vous souhaitez vous former en alternance, nous vous invitons à consulter très régulièrement les offres d'emploi en alternance, car les candidatures aux offres sont toujours aussi nombreuses et nous vous conseillons de diffuser gratuitement votre CV sur la cvthèque alternance d'Alternancemploi, depuis votre compte utilisateur sur Studl.com. Si les statistiques d'embauches sont bonnes, vous êtes toujours aussi nombreux à vous intéresser à l'alternance.